Cliquez ici si vous n'arrivez pas à voir correctement le document
cadre_haut

 

Titre : L'Hebdo Midi-Pyrénées FFC

Jeudi 12 avril 2012 - n°158 - Contacts - Site Comité MPY


Les «  Inroc’ » de Laissac !

Après 21 éditions, on peut dire que le Roc Laissagais est devenu incontournable au sein du calendrier régional et national du VTT XC. Et pour les inconditionnels du Roc, cette épreuve, possède aussi des ambitions mondiales. La preuve ? Cette année, son épreuve de VTT Marathon est devenue la 2ème manche de la Coupe du Monde de la discipline ! Les Samedi 7 et dimanche 8 avril derniers, Laissac (12) est devenu Capitale Mondiale du VTT XC ! Et en un week-end, Pierre Boyer soutenu par toute l'équipe du Vélo Club Laissagais, a réussi le défi de faire mieux qu'en 2011 avec notamment 11 épreuves en 2 jours !

Une vraie fête du x-country
Les festivités débutaient le samedi 7 avril avec une matinée réservée aux randonnées de 65, 40 et 25 kilomètres. L'après-midi, ce sont plus d'une centaine de jeunes vététistes qui s'élançaient, tout heureux, sur le "Mini-Roc" ! Suivait le soir, le très apprécié "Roc Ruelles" qui attirait de nombreuses équipes de 2 pilotes ! Le lendemain, les compétitions s'enchainaient dès 9h du matin ! Le Roc Marathon Dames ouvrait le bal avant d’enchaîner par le Roc Marathon Hommes,  le Roc Cadets et le Roc Lassaigais sur son nouveau format de 40km ! Il y en avait pour tous les goûts, toutes les catégories et tous les niveaux !

Coupe du Monde UCI de VTT Marathon...
Cette épreuve longue distance semble plaire à Pierre Boyer et son équipe du Vélo Club Laissagais puisque déjà l’année passée, le Roc avait accueilli les Championnats de France de la distance! Son vainqueur, Thomas Dietsch, était à nouveau présent tout comme les meilleurs vététistes marathoniens de la planète!
En 2012, c'est le Grec Perikis Ilias qui remportait l'épreuve en bouclant les 85km en 3h48'54'' !! Un exploit lorsqu'on connait la difficulté du parcours. A quoi, il faut ajouter les 110 cracks qui visaient aussi la victoire ! Le Premier français, Peter Pouly, était 11ème. Et le premier pyrénéen, Rémy Laffont (AC Bagnères de Bigorre, se classait 26ème.
Chez les féminines, elles étaient 20 au départ des 65km. Et c'est la russe Ekateryna Anoshina (photo ci-dessous) qui l'emportait! La première française, Sandrine Ponsard, finissait 8ème juste devant notre pyrénéenne Sophie Bordères (Lourdes VTT 65).

Laissac 2012
Au départ du Mini Roc ! (Photo FL/STSport)... plus de photos

... Le Roc Laissagais...
Le "Roc" était la course phare de l'organisation avant qu'elle n'évolue vers le marathon. Elle proposait cette année, un nouveau parcours de 40km dont le départ était donné le dimanche matin. Après celui du marathon dame et hommes. Et avant le "Roc" de la catégorie cadets et ses 20km.
Cette distance souriait au Team Aveyron VTT Focus puisque Charlélie Cantaloube remportait l'épreuve chez les Hommes pendant que Viviane Rognant, s'imposait chez les Dames ! Ces deux victoires attestaient de la bonne forme de la structure aveyronnaise qui évolue en 2ème Division Nationale !

... Et les autres !
A Laissac, la fête du VTT ne serait pas totale sans les autres épreuves du week-end. Randonnées, "Mini Roc" et "Roc Ruelles" sont une animation incroyable !
Louna Fernandez en Poussine, Léa Joyard en Pupilles, Clara Puech en Benjamines, Léa De Oliveira en Minimes, Anastasia Suntcova en cadettes, Anna Balashova en Juniors, Lucie Vessat en Espoirs, Baptiste Anglade en Poussins, Théo Laurens en Pupilles, Hugo Weiss en Benjamins, Antoine Anton en Minimes, Loïc Jacob en Cadets, Bruno Armirail en Juniors, Sanghoon Na en Hommes, Lee Parish en Masters 1/2, Christophe Pourrat en Masters 3/4 et Patrice Chanteau en Masters 5 remportaient le Roc Laissagais 2012 dans leur catégorie respective !

Que peut-on ajouter de plus en guise de conclusion de ce Roc Laissagais 2012 ? Simplement, qu’il prouvait à nouveau toute sa faculté à créer des surprises, même après 21 éditions ! On attend donc les prochaines éditions avec impatience. Mieux encore, puisque dans les coulisses, les organisateurs parlent déjà de 2016 et leur volonté d'organiser des Championnats du monde ! Chose idéale pour ce qui correspondrait à la 25e édition !

RV & Co


St Pierre de Rivière : 1ère manche du Trophée Midi-Pyrénées Minimes et Cadets !

Le Grand Prix de la Barguillère et son nouveau parcours autour de St Pierre de Rivière (09) accueillait la 1ère manche du Trophée régional Dames Minimes/Cadettes, Minimes et Cadets ! Aux manettes de cette épreuve du 8 avril, le Guidon Fuxéen, qui réussissait à attirer sur la ligne de départ plus d'une centaines de coureurs !
Si le parcours se résumait à monter puis descendre, il n'en était rien pour le film de la course. Que ce soit en Minimes ou en Cadets, nos coureurs se battaient dignement pour la victoire. Chez les plus jeunes, 36 coureurs se présentaient au départ. Le premier tour voyait un peloton groupé. Puis, à 10km de l'arrivée, Cédric Brierre (AC Appaméen) annoncé comme l'un des favoris, attaquait. Il prenait 20 secondes d'avance à 5km de l'arrivée. Dans le final, le peloton, du moins ce qu'il en restait, revenait à quelques mètres sans pour autant reprendre l'Appaméen qui réussissait son pari. Il devançait Valentin Letue (AC Salisienne) et Raphaël Audigié (CA Castelsarrasin).
En cadets, 64 coureurs se lançaient. En l'absence de Pavel Sivakov, malade, tous les regards étaient tournés vers Etienne Fabre (VC Rodez). Mais la première échappée sérieuse, qui partait au 2ème tour, se composait de Titouan Guy (CO Carbonne C) et de Benjamin Dalet (VC Rodez), qui se présentait comme un point d'attache idéal pour son co-équipier Etienne Fabre.
Notre duo creusait les écarts jusqu'à ce 3ème tour et cette attaque d'Etienne Fabre qui réalisait la jonction et condamnait du même coup Titouan Guy, trop juste face au duo ruthénois. Derrière, Jérémy Rieu Patey (GSC Blagnac), Romain Chamayou Brien (VSLL Castres), et Paul Kraemer (Albi VS) réagissaient.

La Barguillère
L'arrivée des cadets ruthénois (photo Famille Rieu Patey)...
plus de Photos

Sentant le danger, Etienne Fabre accélarait le rythme. Benjamin Dalet ne pouvait suivre, laissant une avance de 20 secondes à son co-équipier, tout un maintenant ses distances avec le trio de contre. Il voulait sauver une place sur le podium. Puis, contre toute attente, à 5km de l'arrivée, Etienne Fabre, coupait son effort pour attendre mais surtout pour arriver main dans la main avec Benjamin Dalet ! Etienne Fabre, grand seigneur, laissait la victoire à son partenaire. Du jamais vu à ce niveau ! Et une première pour Benjamin Dalet, cette saison ! Romain Chamayou Brien montait sur la 3ème marche du podium.
Chez les féminines, Alisson Vaillant (AC Salisienne) confirmait tout le potentiel entrevu la saison dernière. Elle devançait Anaïs Bonnafous (St Juéry O) et Laura Desmarets (Guidon Fuxéen) !
Au final, le Guidon Fuxéen pouvait être comblé de cette première manche du Trophée Midi-Pyrénées. Un Ariègeois l'emportait chez les minimes pendant que les cadets viviaient le geste de l'année ! Tous reviendront donc avec plaisir à St Pierre de Rivière, l'année prochaine.

 
Titre : en bref

Sélection
Le Comité Midi-Pyrénées ouvrait le bal des sélections régionales sur l'épreuve féminine du Trophée National de Pujols. Encadrée par Jean Sébastien Abbal, entraîneur régional Dames, notre sélection composée de jeunes compétitrices, se confrontait au plus haut niveau français pour en apprendre toute la difficulté. Dans le détail,  Emeline Azam terminait 50ème. Suivaient Justine Souyris 51ème, Laure Azemar 59ème, Maëva Hoareau 67ème et Eloïse Bec 79ème. ... En savoir plus

Radio vélo
L'unique émission réservée au vélo, dévoile le programme de vendredi 13 avril au soir... ici... bonne écoute !

Règlement
Le Comité Départemental des Hautes Pyrénées nous a transmis le règlement de son Trophée Pass'Cyclisme... lire

Stage
Cyrille Tronche (CTS) aidé de Germain Riberprey (Entraîneur Régional) proposera les 19 et 20 avril prochains un stage piste au vélodrome de Foix (09) à l'attention des Cadets et Juniors... voir détail

Auscitaine
L'Auscitiaine ouvrait ce dimanche 8 avril, la saison des cyclosportives en Midi-Pyrénées et du Trophée régional de ce type d'épreuves ! Bravo à l'UV Auch GG pour cette belle organisation !
Prochaine épreuve du Trophée : l'Albigeoise le 3 juin !

C'est la fête !
Bon anniversaire au club de l'AS Muret Cyclisme qui fêtera ses 50 ans le 20 octobre prochain !!! Pour tous ceux qui souhaitent participer aux festivités, il suffit de contacter :
Josiane ORLIAC
au 05 61 56 30 94 / j.orliac@gmail.com
ou Bernard LAGORCE au 05 61 51 66 30 / 06 31 21 39 60 / bernardlagorce@sfr.fr !

BMX
La 5ème manche de la Coupe MPY de BMX se tenait à Saïx (81) le dimanche 8 avril dernier sous la direction du Bike Tarn Sud. La piste, rénovée, améliorée, fut validée quelques jours plus tôt. Et voilà, le club de l'AC Bagnères de Bigorre qui vous rend compte de cette journéée de BMX à travers un bel article... lire

 
Bon coin

Les Monts Pujols sourient aux Pyrénéens !

Après Montastruc, Fabien Fraissignes (GSC Blagnac) s'est offert ce lundi 9 avril, une autre classique du sud ouest : le Trophée National de Pujols 47 !
Sous l'impulsion de Yannick Marié, bien aidé des montalbanais Gilles Canouet et Nicolas Ferrand, et du blagnacais Damien Cabarrou, la première échappée sérieuse voyait le jour.
Fabien Fraissignes, sentant le bon coup, réalisait la jonction en compagnie de David Tauzia. Nos sept hommes faisaient le trou. Certains y laissaient des forces au point de laisser place à une explication sérieuse entre Blagnacais et Montalbanais.
A deux contre deux, bien heureux était celui qui pouvait annoncer la suite des évènements. Mais le champion Midi-Pyrénées en titre, Fabien Fraissignes, plaçait une attaque fulgurente dans l'ultime ascension qui rejoignait l'arrivée pour aller cueillir seul, un second succès bien mérité.
Romain Cabarrou terminait second laissant la 3ème et la 4ème place à Nicolas Ferrand et Gilles Canouet. Julien Loubet et Guillermo Lana, respectivement 7ème et 8ème, complétait le classement par Equipes qui obligeait le Président Michel Frostin à offrir le champagne ! A noter enfin, la 5ème place de l'Auscitain Romain Mathéou, coureur professionnel de Véranda Rideau Super U, qui avait failli réaliser la jonction dans le final.

En savoir plus... cliquez ici

Poduim
Le joli podium des Monts Pujols (Photo MF)
 
Titre cyclosportive


Calendriers Prévisionnels 2012 Midi-Pyrénées

Date
Lieu
Dpt
Catégorie
Club
Détails et Engagements
15 avril
Sébazac
12
Minimes / Cadets (Interrégion) / PC
VC Rodez
15 avril
GP de Bagnères de Bigorre
65
2ème/3ème catégorie / Pass'Cyclisme Open / Juniors
AC Bagnères de Bigorre
15 avril
Albi
81
Jeunes Cyclistes à Minimes
Albi VS

Pour plus d'épreuves... cliquez ici



Résultats

Date
Titre
Organisateur
Résultats
Petit +
08/04
La Ronde de la Barguillère
Guidon Fuxéen
-
08/04
La Cyclosportive l'Auscitaine
UV Auch GG
-
08/04
Coupe MPY de BMX à Saïx
Bike Tarn Sud
7 et 8 avril
Le Roc Laissagais
VC Laissac
-

Pour plus de résultats... cliquez ici

 
 
Titre merci

Rédacteur en chef : Henri Lafargue (Président Régional)
Rédacteur : Renaud Valette (Chargé de Communication)
Ceux qui ont participé à l'élaboration de ce numéro :
Lydie Puech (Secrétariat régional) ; Michel Frostin ; Frédéric Lafargue ; Famille Rieu Patey ; AC Bagnères de Bigorre ; www.sudgironde-cyclisme.net

Pour plus d'infos, rendez-vous sur le www.mpy-ffc.com ou contactez-nous !

 

cadre_bas