Cliquez ici si vous n'arrivez pas à voir correctement le document
cadre_haut

 

Titre : L'Hebdo Midi-Pyrénées FFC

Jeudi 19 juillet 2012 - n°171 - Contacts - Site Comité MPY

Midi-Pyrénées fête le BMX et le VTT

Cette année le 14 juillet tombait un samedi. Un bon moyen de fêter le BMX et le VTT qui vivaient ce week-end là ses Championnats de France. Le Comité Midi-Pyrénées y déplaçait une sélection régionale. Alors feu d’artifice à Bordeaux (33) pour l’un et aux Gets (74) pour l’autre !

Le BMX à Bordeaux !
Cette 25ème édition des Championnats de France de BMX se déroulait à Bordeaux les 13, 14 et 15 juillet en plein centre-ville sur une piste créée pour l’occasion sur la place des Quinconces. Près de 1.400 pilotes étaient attendus que ce soit pour le Championnat ou le Challenge.
Et Midi-Pyrénées dans tout cela ? Jérôme Vaysse, l’entraîneur régional, dirigeait Léa Magrin (Zero Nine BMX), Pierre Alexandre Ayache (Blagnac BMX), Hugo Chevalier (Blagnac BMX), Dorian Ducen (Bike Tarn Sud), Nicolas Ferrasson (Blagnac BMX) et Florian Nivet (Bike Tarn Sud), pour le meilleur. Car depuis que le BMX Pyrénées s’est ouvert au haut niveau, l’équipe technique régionale, a pu constater des progrès que ce soit au niveau comportement ou résultats.
Cette année encore, les sélectionnés ont été irréprochables dans leur approche pour enchaîner les manches et grimper dans la hiérarchie. On retiendra les ½ finales de Nicolas Ferrasson en Cruiser 13/14, et d’Hugo Chevalier en Juniors Cruiser ; les 8ème de finale de Nicolas Ferrasson en Minimes ; les 16ème de Pierre Alexandre Ayache qui, sans avoir ouvert la porte dans le dernier virage, aurait pu se qualifier pour la suite.
Jérôme Vaysse était fier de sa sélection et se voit bien dans quelques années, vu la marge de progression de nos pilotes, amener l’un d’entre eux  au sommet. Un peu comme Catherine Soucaze qui, sous les couleurs du Soues Omnisports BMX, a remporté le Challenge National en Cruiser Filles 17ans et plus ! Une championne ! Comme son père !

Et le VTT aux Gets !
Changement de décor. Et d’encadrement. Antonin Hudrisier et Florian Belhacène déplaçaient une sélection régionale comprenant pilote de Descente, Trial et X-country. On y retrouvait : Bruno Armirail (AC Bagnères de Bigorre), Gabriel Berge (Vélo Trial Labège), Benjamin Boutie (VC Graulhet), Jérémy Descloux (Vélo Trial Labège), Thomas Estaque (Alternative VTT), Ludovic Fabre (VC Graulhet), Loïc Jacob (Bike Tarn Sud), Rémi Laffont (AC Bagnères de Bigorre), Thibaud St Guilhem (AC Bagnères de Bigorre), Kely Savoyen (Vélo Trial Labège), Thibault Soutade (VC Lannemezan), Maxime Tolu (Cahors Cyclisme) et Arthur Troy (AS Muret C).
Les Gets, Portes du Soleil, accueillaient donc les festivités. Et après les Championnats du Monde de 2004 et le Trophée de France des Jeunes Vététistes, le comité d’organisation proposait le meilleur que ce soit en Descente, Trial ou X-Country, et malgré des conditions climatiques parfois proches de l’apocalypse !
Nos Pyrénéens avaient particulièrement bien préparé cette échéance grâce à plusieurs stages proposés par nos entraîneurs. Et les résultats finaux récompensaient l’investissement avec 1 titre pour Gabriel Berge en Trial National ; un podium pour Thomas Estaque 2ème de la Descente Cadets ; mais aussi 6 top 20 dont une 6ème place au relais grâce aux performances dans l’ordre d’Etienne Puech (8ème temps), Bruno Armirail (4ème temps), Marion Azam (9ème temps) et Nicolas Bonnieu (9ème temps), une 6ème place de Loïc Jacob en XC Cadets, et une 10ème place de Kély Savoyen en Trial R2 !
Au final, nos entraîneurs louaient les prouesses mais aussi le digne comportement de tous les pilotes qui les pousseront dans l’avenir, à voir encore plus haut.

Estaque
Thomas Estaque, 2ème des Championnats de France de Descente Cadets (Photos AH)
Berge
Victoire et donc Podium pour Gabriel Berge (Photo AH)

RV & Co

 
En course !

Plusieurs épreuves se déroulaient en ce week-end du 14 juillet. Un feu d'artifice de coureurs et de belles histoires de victoires

Rodez, un Max d'audace
Le néo Mazamétain Max Massat, a remporté à Rodez (12) sa seconde victoire de cette saison 2012 signe qu'il a eu raison de quitter le club du Team Cycliste Martrais qu'il avait pourtant monté avec son camarade Romain Dupuy, et de s'investir totalement dans le projet de l'UV Mazamet et de l'Occitane Cyclisme Formation.
Cette victoire, il la construisait d'une main de maître en partant une première fois dès le 3ème tour de circuit avec 4 autres coureurs, puis en ressortant seul une fois la première tentative reprise par le peloton. Max Massat effectuait donc 30 tours en solitaire en maintenant une avance de plus d'une minute sur un peloton puis sur un contre qui tentait de revenir.
Mais le nouveau circuit du Bourran, emprunté pour la 1ère fois en plus de 40 ans d'existence de cette nocturne, favorisait ce digne descendant de Laurent Jalabert qui s'imposait sur Jérémy Loubeau (St Juéry O) et Christopher Piry (EC Armée de Terre).

Cuguron, en attendant le Tour
Le Luchon Louron Cyclisme proposait, ce dimanche 15 juillet, quelques jours avant d'accueillir la 16ème étape "Pau - Bagnères de Luchon" du Tour de France, la 2ème édition de son Grand Prix de Cuguron ! Cette épreuve ouverte aux 3ème catégorie, Pass'Cyclisme Open et Juniors, voyait la victoire finale revenir au prometteur appaméen Julien Hillat ! Appartenant encore à la catégorie "Juniors", ce dernier faisait plier de redoutables adversaires comme Rémi Ben Arfa (Team Cycliste Martrais) ou Olivier Rabani (AS Villemur). Et à quelques jours des Championnats Régionaux de l'Avenir à Gourdon, il était de bon ton de montrer le maillot !

Massat
A la vitesse de la lumière, Max Massat
s'impose à Rodez (Photo MM)

Trophée des Bartres
Comme Cuguron, le Trophée des Bartres proposé par l'UV Lourdes, se présentait comme une dernière répétition intéressante pour nos catégories Minimes et Cadets qui y étaient attendues une semaine avant les championnats Midi-Pyrénées de l'Avenir! Chez les plus jeunes, Florian Vaccher (CO Carbonnais) s'imposait avec envie dans cette épreuve relevée par la présence de clubs aquitains qui ne semblaient pas être venus pour rien. Il devançait Pierre Tisne (VC Nayais) et Antoine De Oliveira (AC Salisienne). En Cadets, Sébastien Poirier (Tarbes CC) 3ème était impuissant face à deux coureurs du VC Saint Lo Pont Hebert : Maxence Jeanne et François Hervieu ! Enfin, pour être complet, les PCO et PC posédaient aussi leur épreuve. Et c'est Guillaume Gantheil (UC Lavedan) qui devançait Patrick Cayre (UV Lourdes) et Baptiste Cazaux (UC Lavedan).

Lavaur, a fond avec ses jeunes
Comme chaque année, le Lavaur Vélo Club proposait son Grand Prix Cycliste au coeur de sa ville. Et comme de coutume, toutes les catégories s'y retrouvaient pour fêter le cyclisme sur Route. Des pré-licenciés aux Pass'Cyclisme Open, tout le monde montaient en selle pour aller chercher la victoire. Et si l'on retenait cette année les noms de Yléa Vernezoul (UV Mazamet), Quillian Festino (Villeneuve Cycliste), Kélian Noël (St Juéry O), Nathan Vandepitte (Albi VS), Eddy Maucolin (Lavaur VC), Florian Estabes (AS Villemur) et Dimitri Banzo (CV Montastruc), il ne faut surtout pas oublié les 168 coureurs qui avaient effectué le déplacement pour rendre cette journée cycliste inoubliable !

le bon coin

Gourdon, le grand jour arrive !

Gourdon (46) accueillera dimanche 22 juillet prochain, les Championnats Midi-Pyrénées de l'Avenir qui concernent les adeptes Route Minimes, Cadets et Juniors ! C'est grâce au travail du Gourdon Cyclisme emmené par Guy Guibal et Serge Maret, que cet évènement verra le jour sur un circuit de 12,7km au profil vallonné avec des passages annoncés entre 7 et 10% de pente ! Les Minimes auront 38km (3 tours) à effectuer pendant que les Cadets en auront 78km (6 tours) et les Juniors 110km (8 tours).
Parmi les favoris, plusieurs noms se bousculent. En Minimes, apparaissent ceux de Cédric Brierre (AC Appaméen), Anthony Longhini (Albi VS), Raphaël Audigié (CA Castelsarrasin) ou encore Clément Bladou, le lotois de l'EV Bretenoux Biars. Chez les cadets, le grand favori s'appellera Etienne Fabre (VC Rodez). Mais Florian Estabes (AS Villemur), Jérémy Rieu Patey (GSC Blagnac), Romain Chamayou Brien (VSLL Castres) et Paul Kraemer (Albi VS) sauront défendre crânement leurs chances ! Enfin, en Juniors, Lucas Bleys (CA Castelsarrasin)a réalisé une telle saison, que l'on a du mal à le voir perdre ce titre. Espérons, pour le spectacle, que Loïc Bouchereau (AS Villemur), Achille Métro (Villeneuve Cycliste), Julien Hillat (AC Appaméen) et Florian Da Silva (GSC Blagnac) ne partiront pas battus d'avance.
Quoiqu'il en soit, soyez certains que le spectacle sera au rendez-vous dimanche ! Bonne course à tous !

Titre : en bref

Piste
En ce moment même, les meilleurs Pistards Pyrénéens sont à Hyères (83) pour les Championnats de France ! Hier, Aurélien Costeplane (VS31) participait à la Poursuite individuelle cadets ; il terminait 7ème au scratch, 1er cadet 1ère année avec un joli temps de 3'44''. Aujourd'hui, on attend la Poursuite Individuelle Juniors ! Voir le programme

Avertissement !
Les épreuves de Gourdon (46) de dimanche 22 juillet prochain, font office de Championnats Midi-Pyrénées. En conséquence, seuls les licenciés de Midi-Pyrénées sont autorisés à y participer !

Vidéo
Voici la vidéo de la magnifique victoire de Catherine Soucaze (SOSL) à Bordeaux, lors des Championnats de France BMX.. voir

Règlement
Hervé Billerit (Vélo Trial Labège), nous a transmis le règlement de la prochaine édition de l'Open Free Trial ! Bonne lecture ici !

Photos
Pour retrouver de magnifiques photos des Championnats de France VTT, une adresse... ici

 
Titre : Compétition


Annonces des courses en Midi-Pyrénées

Date
Lieu
Dpt
Catégorie
Club
Détails et Engagements
20 juillet
Nocturne d'Argelès Gazost
65

1ère, 2ème, 3ème, PCO et Jn

UC Lavedan
21 juillet
Semi Nocturne de Bagnères de Bigorre
65

2ème, 3ème, PCO et Jn

AC Bagnères de Bigorre
22 juillet
Championnat MPY Avenir à Gourdon
46

Uniquement les Minimes du
Comité MPY

Gourdon Cyclisme
22 juillet
Championnat MPY Avenir à Gourdon
46

Uniquement les Cadets du Comité MPY

Gourdon Cyclisme
22 juillet
Championnat MPY Avenir à Gourdon
46

Uniquement les Juniors du Comité MPY

Gourdon Cyclisme
23 juillet
Souvenir A. Bayol à St Affrique
12

2ème, 3ème, PCO, Juniors

VS St Affrique


Pour plus de courses... cliquez ici



Résultats

Date
Discipline
Titre
Organisateur
Résultats
15/07
Route
Grand Prix de Cuguron
Luchon Louron Cyclisme
15/07
Route
Grand Prix les Bartres
UV Lourdes
15/07
Route
Grand Prix de Lavaur
Lavaur VC
14/07
Route
Nocturne de Rodez
VC Rodez
10/07
Route
Souvenir Jean Bernussou à Eauze
Eauze O

Pour plus de résultats... cliquez ici

 
 
Titre : Remerciements

Rédacteur en chef : Henri Lafargue (Président Régional)
Rédacteur : Renaud Valette (Chargé de Communication)
Ceux qui ont participé à l'élaboration de ce numéro :
Lydie Puech (Secrétariat régional) ; Antonin Hudrisier ; Jérôme Vaysse

Pour plus d'infos, rendez-vous sur le www.mpy-ffc.com ou contactez-nous !

 

cadre_bas