Cliquez ici si vous n'arrivez pas à voir correctement le document
cadre_haut

 

Titre : L'Hebdo Midi-Pyrénées FFC

Jeudi 28 juin 2012 - n°168 - Contacts - Site Comité MPY

Championnats Midi-Pyrénées des Jeunes Vététistes à Hautacam

Pour la deuxième année consécutive, le Lourdes VTT et le Pyrénissime Vélo Sport se sont entendus pour organiser les Championnats Midi-Pyrénées des Jeunes Vététistes !  Et après les épreuves du Trophée de Lectoure (32), Millau (12), St Etienne de Tulmont (82), Brassac (81) et Graulhet (81), il était temps de passer au Championnat où les surprises sont possibles voir même encouragées. Sous un soleil de plomb et (enfin) des températures de saison, les équipes de Bernard Fauret et Patrice Bordères étaient prêtes à lancer les épreuves de cross-country, Trial, Orientation et Descente pour plus d’une centaine de jeunes ! Alors, jeu !

Les cadets, en premier
Ils étaient 12 à postuler pour un titre. Si l’on attendait Dylan Levesque (CSO Millau), Cyprien Hudrisier (VC Graulhet) et Rémi Montmirail (US Colomiers), c’est qu’ils figuraient en tête des Trophées régionaux de leur catégorie. Mais surprise, ou pas, lorsqu’on connaît ses qualités de compétiteur notamment en cross-country, Thibaud St Guilhem (AC Bagnères de Bigorre) devenait champion Midi-Pyrénées Cadets devant Dylan Levesque et Guillaume Loustau (Lourdes VTT). Le combat entre ces « hommes » fut acharné mais sans faute de goût. Lorsque Thibaud remportait le cross-country, Dylan s’imposait en Descente et Guillaume en Trial! Au final, 2 petits points séparaient le vainqueur de son dauphin…
Chez les féminines, Marine Cabirou (CSO Millau), seule au monde, avait effectué le déplacement pour aller au bout de chaque épreuve et mériter toute la reconnaissance mais aussi le respect du milieu du VTT !

Les Minimes en nombre
Les Minimes se révélaient comme la catégorie la plus fournie en pilotes ! Ils étaient 36 à prendre les départs. Et Clément Bardou (VC Graulhet) avec une victoire en X-Country et Orientation, maintenait la logique du classement du Trophée où il est leader après ses victoires à St Etienne de Tulmont et Graulhet ! Son dauphin, Guillaume Colin (VC Graulhet) aurait pu prétendre au titre sans cette 6ème place lors de l’orientation. Sa victoire en Descente et ses 3èmes places en X-Country et Trial, ne suffisaient pas. Dommage pour lui qui devançait un autre sérieux prétendant, Benjamin Fabre (VC Graulhet) qui se classait 1er sur le Trial puis 3ème en Orientation et en Descente. Pour lui, le piège aura été le X-Country avec une 7ème place. Il ne faut pas oublier Franck Aoustin premier avant cette épreuve et ce, malgré 2 chutes en descente (4ème), qui termine second au général.

Pyrénissime VS
Le Pyrénissime Vélo Sport, vainqueur de 6 des 10 titres mis en jeu (Photo PVS)

Chez les Dames Minimes, Léa de Olivera (Pyrénissime VS) s’imposait logiquement après une victoire en X-Country, en Trial et en Orientation. Marina Laporte (Pyrénissime VS), sa dauphine, lui contestait bien la victoire en Descente, mais cela était insuffisant. Auriane Baillon (Pyrénissime VS) montait sur la 3ème marche du podium.

Les Benjamins sans peur
La catégorie des benjamins était tout aussi bien représentée que leurs aînés avec 35 pilotes aux départs ! Thomas Rouzaut (US Colomiers) semblait être le mieux placé pour enlever le titre régional avec ses 3 victoires sur les 5 manches du Trophée déjà passées. Mais c’était sans compter sur la régularité d’Oilhan Montegut (Pyrénissime VS) qui cumulait deux podiums en X-Country et Orientation avant de limiter les dégâts en Trial et Descente ! Il devançait Nathan Paillard (Lourdes VTT) et Luc Vayssade (CSO Millau), le vainqueur du Trial. A noter les victoires de Léo Montmirail (US Colomiers) en X-Country, de Robin Laborde (Pyrénissime VS) en Orientation et Maxime Bertrand (Albi VS) en Descente.
Chez les Benjamines, Chloé Debien (Pyrénissime VS) a su saisir sa chance, le jour-j pour devenir Championne Régionale ! Un exploit lorsqu’on sait que sa dauphine Lucie Raysseguier (VC Graulhet), était leader du Trophée et victorieuse de 4 des 5 manches courues à ce jour ! Ici à Hautacam, Lucie Raysseguier était battue en X-County puis en Orientation avant de se rattraper en Descente. Mais c’était le jour de Chloé qui apportait le 3ème titre du Pyrénissime VS ! Sur la 3ème marche du podium de ces championnats, montait Noémie Rolland (VC Graulhet) qui avait remporté de belle manière, le Trial.

VC Graulhet
Au départ avec le VC Graulhet (Photo TC)

Pupilles et Poussins, même combat
Les deux plus jeunes catégories, Pupilles et Poussins, voyaient le club local du Pyrénissime Vélo Sport  à nouveau s’imposer grâce à ses champions Melvin Baillon, Audrey Lacrampe et Jade Debien ! Seul Noé Vayssade (CSO Millau) s’intercalait dans ce trio puisqu’il remportait le titre en Poussins. Ces 4 champions devançaient respectivement Théo Soulat (VTT o Béarn Oloron), Damien Cros (CSO Millau), Maël Anglade (CSO Millau), Linh Cavailles (Pyrénissime VS), Valentin Vaissie (AC Bagnères de Bigorre), Corto Stafford (Pyrénissime VS), Lilou Gile (Pyrénissime VS) et Louka Bergeron (Pyrénissime VS) ! Bravo à tous !

Au final, avec 6 titres sur 10 possibles, le Pyrénissime Vélo Sport a dominé ces championnats, laissant l’AC Bagnères de Bigorre, le CSO Millau et le VC Graulhet loin derrière. Mais là n’est pas l’essentiel. Ce qui importe, c’est de voir l’activité VTT donner autant de plaisir à ces jeunes pilotes qui découvrent après chaque entraînement et chaque course, la rigueur d’un sport, les exigences de la compétition et le plaisir de la réussite ! Aussi, tous, peuvent-ils remercier le travail des bénévoles de l’AC Bagnères de Bigorre, Albi VS, BCC Barbazan Debat, Cahors Cyclisme, CSO Millau, Luchon Louron Cyclisme, Lourdes VTT 65, Montauban CCF82, Pyrénissime VS, US Colomiers, VC Graulhet et Villeneuve Cycliste qui animent avec passion le VTT dans leur club !

Pour les photos... cliquez ici ! ou ici ! Merci à Bernard Fauret et Thierry Colin pour leurs belles images

RV & Co

 
Un dimanche sur la Route

En ce premier dimanche d’été, le CO Carbonne Cyclisme et l’UV Mazamet organisaient 11 épreuves sur Route ! Des pré-licenciés aux Juniors/Seniors, tout le monde y était convié !  

Carbonne et les Jeunes
Le Grand Prix Simply Market accueillait les écoles de cyclisme plus les cadets, pour une belle partie de manivelles ! A cette occasion, bon nombre de clubs avait effectué le déplacement qu’ils viennent d’Auch, Blagnac, Castelsarrasin, Carbonne, Cazères, Colomiers, Eauze, Foix, Fronton, Lavaur, Montastruc, Montauban, Muret, Pamiers, Salies-du-Salat, St Alban, St Gaudens, St Girons, Venerque, Villemur, Villeneuve Tolosane ou de Villemoustoussou et de Font Romeu dans le Languedoc Roussillon. Même la chaleur et le soleil s’étaient invités à ce rendez-vous où le CO Carbonne Cyclisme montrait tout son savoir en matière d’organisation et de formation.
A chacun son tour, pré-licenciés, poussins, pupilles, benjamins, minimes et cadets, se lançaient sur un nouveau circuit qui évitait les travaux du centre-ville. Enzo Rivals (CAC), Ugo Novak (USF), Louis Decaux (SAOC), Guillaume Gay (GF), Vincent Colombies (VS31) et Alexis Laurent (COC) s’imposaient vaillamment dans leur catégorie respective. Bravo à eux et aux 150 autres coureurs qui ont terminé les épreuves.

Mazamet en force !
Pas moins de 5 épreuves cyclistes officielles se disputaient ce même dimanche entre Aussillon, St Salvy et la Mole. Ainsi Cadets, Minimes mais aussi 3ème, Juniors et Pass’Cyclisme Open, se succédaient sur les route Tarnaises pour trois vainqueurs mais surtout trois classements finaux : celui du Tour du Tarn cadets, des championnes du Tarn minimes et cadettes !
L’UV Mazamet débutait donc sa journée aux aurores afin d’accueillir à 9h30, à St Salvy, le départ des cadets pour la 5ème et dernière étape du Tour du Tarn. A l’arrivée, à la Mole, Pont de l’Arn, après 60km et une terrible ultime ascension, Valentin Diaz (MC) s’imposait sur Laurent Delboy (USF) et Robin Meyer.  Au général du Tour du Tarn, c’est le St Gaudinois Pavel Sivakov qui l’emportait pour sa première saison dans la catégorie ! Il devançait Etienne Fabre (VCR) et Roman Khol (MVC).

COC
Le CO Carbonne et ses Jeunes, aiment la Route (Photo COC)
L'après-midi, direction Aussillon pour les Grands Prix : minimes garçons, minimes filles, cadettes, juniors, seniors et un hommage à l’un des précieux dirigeants Mazamétains, Claude Puech, décédé il y a deux ans déjà. Soixante coureurs prenaient le départ pour offrir le plus beau des spectacles sur Route entre attaques, contres et sprint pour la victoire. Chez les minimes, le vainqueur des Trophées des Jeunes Cyclistes, Anthony Longhini (AVS), devançait le Champion Midi-Pyrénées des Ecoles de Cyclisme Laudelino Plas (AVS). Le local, Robin Alaux (UVM) montait sur la 3ème marche.
Avec eux, nos féminines se disputaient le titre départemental.  Félicitations à nos deux championnes Chloé Vicente (AVS) et Audrey Mathieu (VSLLC)!
Chez leurs aînés, la course était tout aussi limpide avec une attaque de Benjamin Thomas (ECGL) qui lançait la bonne échappée avec 2 autres coureurs avant d’être repris par un contre de 3 coureurs et de voir la victoire finale du prometteur Thomas Durieux (GSCB) !
Titre : en bref

Piste
Une sélection Midi-Pyrénées Dames Minimes, Cadettes et Juniors, mais aussi Juniors Hommes, participaient le samedi 23 juin dernier au Trophée de l'Anneau d'Or Fenioux sur le vélodrome de Bordeaux Lac. Il s'agissait d'une excellente répétition en vue des prochains Championnats de France sur Piste où l'on attend beaucoup de Benjamin Thomas (EC Giroussens Lavaur) vainqueur des épreuves de Course-aux-points et Scratch, et de Thomas Durieux (GSC Blagnac) 2ème de l'Elimination et de l'Américaine. Chez les Dames, il faut noter la belle prestation de Valentine Fortin (Vélo Sport 31), Minime 1ère année, qui a réalisé un excellent temps de 2'58'' en Poursuite sur 2km ! Bravo à tous... voir tous les résultats + photos

Un Tour... Pyrénéen
Ils seront 3 coureurs licenciés en Midi-Pyrénées, à se présenter au départ du Tour de France 2012 : on retrouve le vétéran et inusable David Moncoutié (EVBB / COF), le revenant Blel Kadri (VC / ALM) et le "bleu" Jean Marc Marino (VS31 / SAUR) ! Cela débutera samedi 30 juin prochain à Liège ! Go Midi-Pyrénées !

DEJEPS
A partir de 2013, le DEJEPS remplacera le BESAAC ! Il s'agira du Diplôme d'Etat de la Jeunesse, de l'Education Populaire et des Sports avec une mention VTT, BMX et Cyclisme Traditionnel... voir le détail des inscriptions et conditions d'entrée !

DEJEPS (2)
Cathy Moncassin Prime (VS31) vient d'être reçue avec plus de 15 de moyenne à la première session du DEJEPS ! Félicitations !

Au revoir
Cela faisait 6 ans que Cyrille Tronche, avait pris le relais de Maurice Aussenac en tant que Conseiller Technique et Sportif au sein du Comité Midi-Pyrénées.
Mission accomplie avec passion et courage que ce soit au niveau formation ou sportif. Car Cyrille Tronche quittera le Comité le 1er septembre prochain afin d'intégrer le CREPS de Toulouse où il assurera de la formation ! Un grand merci pour son travail, son investissement et sa compétence qui ont permis à bon nombre de décrocher diplômes d'Etat et Fédéraux ; et à l'Equipe Technique Régionale, de vivre de bons moments sur les épreuves de haut niveau que ce soit sur la Route, la Piste, le Cyclo-cross, le VTT XC, la Descente, le Trial ou le BMX.

Lourdes descend en tête
La DN2 de Lourdes VTT 65 était à Auron (06) du 15 au 17 juin pour la 1ère coupe de France de Descente. A noter la victoire de Cyril Meslier en Masters sur une épreuve qui se déroulait sur sol sec, une première depuis le début de la saison, comme vous le résume le club protagoniste... lire

BMX
Le Vélo Sport 31 organisait ses premiers championnats Haute Garonne de la discipline ! Une belle journée sur une piste qui surprenait agréablement les spécialistes et dirigeants extérieurs ! Bravo aux nouveaux champions : Clara Girault (VS31) ; Laurine Schiavo ; Didier Broustal (BB) ; Lucas Bigot (BB) ; Nicolas Ferrasson (BB) ; Quentin Massip (VS31) ; Théo Mayanobe (VS31) ; Thomas Mounie (VS31) ; Jérôme Roux (BB) ; Lilian Vilbert (BB) ... voir les photos

VTT pour tous !
La station de Luchon Superbagnères accueille depuis le samedi 2 juin les Vététistes qui souhaitent retrouver plus de 300km d'itinéraires VTT alliant parcours familiaux et sportifs !... plus de détails

 
Titre : En Route...

Les épreuves du week-end...

Tous en selle pour ce gros week-end de cyclisme !
Dès le vendredi, vous pourrez retrouver la traditionnelle nocturne de Revel. Cette dernière lance la saison de ces épreuves qui tournent en rond et qui aiment la bagarre avec de gros braquets ! Les équipes de Bruno Maire et Bernard Fioret seront mobilisées pour recevoir au mieux les coureurs de 2ème, 3ème catégorie et Juniors... détails
Le lendemain, c'est l'Ariègeoise qui attirera l'attention des amoureux de la montagne et des cyclosportives avec une arrivée finale au sommet du Plateau de Beille ! Cette année, Jean Claude Eychenne, Président du club organisateur, accueillera la multiple championne Route et Cyclo-cross, Maryline Salvetat Vassal, en qualité de marraine pour donner le départ et les prix aux milliers de participants et lauréats des épreuves. Bonne route à tous !... détails
Dans l'Aveyron, l'équivalent de l'Ariègeoise en VTT, ce sont les Natural Games Enduro VTT de Millau ! Cette immense manifestation se tiendra le même jour, à savoir le samedi 30 juin, et concernera les catégories cadets, juniors, seniors et masters ! Le CO Natural Games vous y attend nombreux !... détails
Encore ce samedi, les amoureux du pignon fixe se retrouveront à Tarbes (65) pour les Championnats Midi-Pyrénées de Vitesse et Poursuite par Equipes ! Une bonne manière de conclure les épreuves de championnat de la discipline qui vivra aussi des épreuves d'encadrement... détails
Pour terminer avec ce samedi 30 juin, un club aquitain, UC Aire Barcelonne, vous propose de venir de courir dans le Gers sur son épreuve "Le Hauga", ouverte aux 2ème, 3ème catégorie, Pass'Cyclisme Open et Juniors.
Le dimanche, toute l'équipe de l'UC Lavedan vous attend sur sa mythique cyclosportive "La Pyrénéenne". Cette épreuve appartient au Trophée Midi-Pyrénées des Cyclosportives. Et au lendemain de l'Ariégeoise, sera un excellent moyen de visiter une autre magnifique partie des Pyrénées !... détails
Pour les compétiteurs, ce sera soit le Grand Prix de la grêle à Belmont sur Rance (12) ou bien le Grand Prix de Juillan (65) ! Le VS St Affrique et le club d'Edelweiss, auront plaisir à vous accueillir ! Qui a dit qu'il n'y avait plus de courses en Midi-Pyrénées ? détails de la 1ère... détails de la seconde
Enfin, si vous n'en avez pas assez, l'UV Lourdes d'Alain Laborde, vous attend nombreux pour sa traditionnelle nocturne !... détails

 
 
Titre : Compétition


Annonces des courses en Midi-Pyrénées

Date
Lieu
Dpt
Catégorie
Club
Détails et Engagements
29 juin
Nocturne de Revel
31

2ème, 3ème catégorie, Juniors

Revel SC
30 juin
Cyclosportive l'Ariègeoise
31

Toutes catégories

Ariégeoise CC
30 juin
Natural Games Enduro VTT de Millau
12

Cadets / Juniors / Seniors / Masters

CO Natural Games
30 juin
Le Hauga
32

2ème, 3ème catégorie, PCO, Juniors

UC Aire Barcelonne
30 juin
Championnats MPY Piste à Tarbes
65

Toutes

Tarbes CC
1er juillet
Cyclosportive La Pyrénéenne
65

Toutes catégories

UC Lavedan
1er juillet
Grand Prix de la Grêle à Belmont
12

Minimes/Cadets/Juniors/Senios

VS St Affrique
1er juillet
Grand Prix de Juillan
65

2ème, 3ème catégorie, PCO, Juniors et Dames

Edelweiss
2 juillet
61ème nocturne de Lourdes
65

1ère/2ème/3ème/PCO/Juniors

UV Lourdes


Pour plus de courses... cliquez ici


Résultats

Date
Titre
Organisateur
Résultats
Petit +
25/06
Nocturne d'Albi
Albi VS
-
24/06
Grand Prix Simply Market à Carbonne
CO Carbonne Cyclisme
-
24/06
Aussillon
UV Mazamet
-
24/06
Tour du Tarn Cadets - St Salvy La Mole
UV Mazamet
23/06
TRJV Hautacam
Lourdes VTT
Pyrénissime VS
-
23/06
Championnat Haute Garonne de BMX à Venerque
Vélo Sport 31
-

Pour plus de résultats... cliquez ici

 
 
Titre : Remerciements

Rédacteur en chef : Henri Lafargue (Président Régional)
Rédacteur : Renaud Valette (Chargé de Communication)
Ceux qui ont participé à l'élaboration de ce numéro :
Lydie Puech (Secrétariat régional) ; Thierry Colin ; Thomas Durieux ; Bernard Fauret ;

Pour plus d'infos, rendez-vous sur le www.mpy-ffc.com ou contactez-nous !

 

cadre_bas