Cliquez ici si vous n'arrivez pas à voir correctement le document
cadre_haut

 

Titre : L'Hebdo Midi-Pyrénées FFC

Jeudi 24 mai 2012 - n°164 - Contacts - Site Comité MPY

La 35ème édition de la Ronde de l’Isard

Moins montagneuse mais avec un jour de plus que l'an dernier, la Ronde de l’Isard 2012 accueillait un peloton de 90 coureurs représentant 15 équipes et cinq nationalités. Les organisateurs, avec en tête Guy Sans et Gérard Vacaresse, avaient une nouvelle fois réussi le pari d'organiser l'une des plus belles épreuves mondiales réservées aux coureurs de moins de 23 ans venus ici faire leurs armes avant de passer professionnel comme Romain Bardet ou Kenny Elissonde, animateur et vainqueur de l’édition 2011.
Avant le départ, il était très compliqué de deviner qui allait remporter l’édition 2012. Mais une chose était certaine, les Français allaient sans doute tenter de perpétuer la tradition de la victoire finale comme en 2008 avec Guillaume Bonnafond ; en 2009 avec Alexandre Geniez ; ou en 2011 avec Kenny Elissonde.  Les équipes comme l'Entente Sudd Gascogne, auteur d'un joli début de saison, ou le Top 16 cyclisme qui arrivait en Ariège avec le Champion de France de la catégorie Damien Le Fustec, et le Champion d’Europe Espoir du Contre-la-Montre, Yoann Paillot, pouvaient y prétendre aussi bien que le Chambéry Cyclisme Formation d’Axel Domont, le Sojasun de Mathieu Le Lavandier ou le Vendée U de Pierre Henri Lecuisinier. Concernant Midi-Pyrénées, seul le GSC Blagnac avait été retenu. Preuve de la qualité du plateau.
Côté parcours, on pouvait regretter l’absence d’arrivée au sommet mais les routes empruntées en Ariège et en Haute Garonne, allaient donner du spectacle. Notamment sur la dernière étape où les 182km entre Auterive et Saint Girons, annonçaient les ascensions quasiment coup sur coup, sans vallée, du Port de Lers, au col de la Core  en passant par le col d'Agnes ! Comme toujours avec la Ronde, le vainqueur final allait devoir s’employer jusqu’au bout !

Une 1ère étape à fond sur les pédales
Après un départ de Saint Girons, comme un clin d’œil au passé, le CR4C Roanne de Jean-Charles Romagny, lançait les hostilités. Relayé par une échappée de 12 coureurs, la première heure de course atteignait les 48km/h de moyenne et une avance de 1’20’’! Mais, sous l'impulsion combinée des coureurs de la sélection américaine et d'Orbéa (Espagne), l'écart diminuait. Et, une terrible averse plus une succession de faux plats montants, voyaient l’échappée être reprise à 10km de l’arrivée. Dans la foulée, Pierre-Roger Latour (CCF) attaquait avant d'être rejoint par Sergei Pomoshnikov (RUS), Quentin Bernier (CR4CR) et Alexis Guérin qui, fort du repérage de la veille avec son équipe de l'Entente Sud Gascogne, l’emportait au sommet de la difficile ascension de Carla Bayle ! La Ronde de l’Isard était lancée sur les chapeaux de roue !… video de la 1ère étape : http://youtu.be/FqtyWIx7czM

2ème étape et la force russe
La deuxième étape allait-elle être aussi intense que la veille ? Dès le départ donné à Mazères, une quinzaine de coureurs dont les Blagnacais Nicolas Dulot et Mickaël Queiroz, se portait en tête de course. Derrière, le peloton restait à portée de fusil malgré la chute du leader de l’épreuve, Alexis Guérin. Et, dans l'ascension du difficile col de Montségur, l'échappée explosait tout comme le peloton qui laissait finalement 3 hommes passer au sommet : Moar Fraile (ORB), Maxime Le Lavandier (SOJ) et Sergey Chernetskiy (RUS). Ce dernier, sûr de sa force, partait seul dans la descente. Il obtenait rapidement une minute d’avance sur un groupe de 5 hommes qui lui permettait de franchir en vainqueur la ligne d'arrivée de Mirepoix. Sergey Chernetskiy, récent 4ème meilleur jeune du Rhône Alpes Isère Tour mais surtout 11ème de la Côte Picarde, réalisait le coup double avec la victoire d’étape et le maillot de leader de l’épreuve. Il devançait, dans les deux classements, le prometteur Pierre Henri Lecuisinier (VU) et le non moins talentueux Maxime Le Lavandier (SOJ).

Alexis Guérin
Alexis Guérin vainqueur de la 1ère étape sous les couleurs de LEntente Sud Gascogne qui remportera aussi la 3ème étape avec Quentin Pacher (Photo STSport.fr)
3ème étape, le doublé Gascon
153,8 kilomètres étaient au programme de cette 3ème étape avec comme principale difficulté le col du Portet d'Aspet, située au kilomètre 96. Avant cela, notre peloton quittait Rieumes (31) à vive allure grâce à un fort vent de dos mais aussi à un Jules Pijourlet (CCF) échappé pour le 3ème jour consécutif ! Le chambérien était rejoint par Garrit Broders (JVC) avec qui, il rencontrait querlques péripéties dont un passage à niveau, pour compter près de 2’50'' d’avance. Mais cela ne suffisait pas puisque 7 hommes revenaient sur eux. Cette échappée aurait pu être la bonne sans le col du Portet d’Aspet qui voyait un peloton de retour sur tous les fuyards et toutes les tentatives. Cette domination durait jusqu’au col de Buret, non répertorié, qui permettait une nouvelle belle tentative composée de Clément Chevrier (CCF), Yoann Paillot (Top 16) et Quentin Pacher (ESG). Celle-ci creusait rapidement le trou résistant valeureusement au vent de face mais aussi au peloton. La victoire leur tendait les bras et c'est le prometteur Quentin Pacher qui l'emportait pour un doublé de l’Entente Sud Gascogne ! Au général, Sergey Chernetskiy (RUS) conservait son maillot de leader devant les échappés du jour Quentin Pacher (ESG), Yoann Paillot (Top 16) et Clément Chevrier (CCF). Le classement général final était loin d’être joué.
Une 4ème étape inoubliable
Avec au programme, le Port de Lers, le col d'Agnès et le col de la Core, auxquels il fallait ajouter des conditions climatiques épouvantables, cette dernière étape allait fatalement livrer, comme de tradition, un magnifique épilogue. Cette année, le premier prix revenait à Pierre-Henri Lecuisinier (VU) qui réussissait un véritable exploit en s'échappant très tôt puis en résistant au retour du maillot jaune Sergey Chernetskiy.
Dès le départ donné, le rythme est effréné. Mais cela n’empêchait pas 7 hommes de prendre le large. Parmi eux, on retrouvait Romain Guillemois et Pierre Henri Lecuisinier, les meilleures cartes à abattre pour l’équipe de Vendée U. Un passage à niveau et un Port de Lers réduisaient un peloton à une vingtaine d’unités. Puis, le col d’Agnès, sous la neige, et le col de la Core imposaient à Sergey Chernetskiy à se livrer totalement pour conserver son leadership menacé par les deux, Vendée U ! 45 secondes séparaient notre Russe des vendéens. Et, à l’approche de l’arrivée, l’écart ne cessait de se creuser pendant que le maillot jaune piochait.
Sur la ligne d’arrivée, Niels Vandyk (JVL) qui avait eu la bonne idée d'accompagner les "Rouge et Blanc", remportait cette dernière étape devant Pierre Henri Lecuisinier. Ce dernier voyait les secondes défiler et Sergei Chernetskiy se pointer à l'horizon. Après 4 jours de course et 647 kilomètres, les secondes duraient des heures. Et le Russe jetait ses dernières forces pour… échouer à dix misérables secondes !
Pierre Henri Lecuisinier, Espoirs depuis seulement 5 mois, s’imposait comme le plus jeune coureur à inscrire son nom au palmarès de la Ronde de l'isard. Un exploit immense qui avait aussi l'honneur d'attester la désormais « traditionnelle » victoire finale française ! Preuve que la formation marche ! Et que nos jeunes coureurs possèdent du talent !
L'échappée ultime
L'échappée ultime de cette belle Ronde de l'Isard 2012 (Photo LDM)

RV & Co

 

Brassac 2012 : du VTT et encore du VTT

11ème édition de la descente de Brassac, et le VTT Club de Brassac Lacaune, aime toujours autant surprendre et fêter l’évènement ! Quatre jours de « VT-Teuf » ! Autour des meilleurs descendeurs de France et d'Europe qui se sont affrontés sur plusieurs épreuves : le jeudi, lors de l’inédit « C’d’oc » qui proposait 7 boucles autour du village pour séduire le public et donner l’occasion aux pilotes de concourir sur des sentiers peu habituels ;  le vendredi, avec le « Brassagodrift » où les concurrents, déguisés, réalisaient un gymkhana dans le village avec une arrivée dans un bar (…) ; le samedi, avec le Trophée des Jeunes Vététistes qui se sont évalués sur  les superbes berges de la rivière récemment aménagées par la municipalité ; et le dimanche pour la Descente de Brassac, théâtre des Championnats Midi-Pyrénées de la discipline !

X'Cross de Brassac : 1300 mètres de descente pour 200m de dénivelé et un titre pour l’éternité ! Descendre la désormais célèbre piste du Salas, c’est la garantie d’un spectacle entre arbres, rochers et envols pour gagner de précieuses secondes ! Vous avez le programme du jour, auquel il faut ajouter de fortes pluies qui imposaient le respect des 200 participants mais surtout des 152 arrivants ! Le plus rapide d’entre eux était Fabien Pedemanaud (Team XPrezo), qui étalait, comme en 2009 lors de sa première victoire brassagaise, toute sa virtuosité sur terrains humides. Il devançait Gaétan Reilhan (BC) et Ivan Oziol (NL).

Dans le détail des autres catégories, Anthony Chirssel (César Bike), s’imposait chez les cadets devant le Pyrénéen Thomas Estaque (Alternative VTT) et Dylan Levesque (Team Aveyron VTT). En ajoutant Benjamin Boutie (VC Graulhet), 4ème au scratch, vous aviez le podium du Championnat Midi-Pyrénées de la catégorie.
En juniors, Guillaume Larbeyou (Lourdes VTT 65) maîtrisait totalement sa course pour devancer d’une toute petite seconde celui qui était le favori Rudy Cabirou (CSO Millau), et Martin Jouet Pastre (P2R 4X Combes). Sur la 3ème marche du podium régional, montait Irénée Menjou (Lourdes VTT 65) ! Chez les Dames, Léa Fourton (Tarbes CC) dominait ses adversaires avec une avance confortable de plus de 4 secondes sur Viktoria Gimenez (MTB Les Angles) et Fanny Lombard (Ride Inov). Marine Cabirou (CSO Millau) et Alexie Soum (TOAC) accédaient au podium du Championnat régional. Enfin, chez les Masters 1 et Masters 2, les champions s’appelaient Simon André et Christian Pujol, licenciés au club organisateur et heureux d’offrir au Brassac Lacaune VTT Club, deux titres de champions !

Cette 11ème édition du XCross Brassagais était à nouveau un véritable succès autant par la qualité de l’organisation que par la prestation de haut niveau de tous les concurrents !

Pedemanaud à Brassac
Fabien Pedemanaud le vainqueur du XC Brassac 2012
(photo STSport.fr)

Titre : en bref

Sélection
Antonin Hudrisier (Entraîneur régional) déplacera une sélection pyrénéenne sur la Coupe de France VTT de St Pompon (24) ce samedi 26 mai qui comprendra Loïc Jacob (Bike Tarn Sud), Damien Portet (Bike Tarn Sud) et Thomas Rocco (VC Lannemezan)

Sélection (2)
Bruno Armirail (AC Bagnères de Bigorre), Lucas Bleys (CA Castelsarrasin), Loïc Bouchereau (AS Villemur), Florian Da Silva Leite (GSC Blagnac), Julien Hillat (AC Appaméen), et Achille Métro (Villeneuve Cycliste) représenteront Midi-Pyrénées lors de la mythique épreuve de la Classique des Alpes Juniors, le 2 juin prochain, sous la direction Bernard Mouysset (Directeur sportif), Antonin Hudrisier (Assistant) et Jacques Puech (Mécanicien)

Championnes
Les Championnats Midi-Pyrénées Dames Route 2012 se déroulaient lors de l'Interrégion GSO de Marsac, le 17 mai dernier. En Minimes Marie Gielen (US Fronton) devançait Sarah Parent (St Juéry O) et Coraly Almaric (St Juéry O) ; en cadettes Alison Vaillant (AC Salisienne) l'emportait sur Laura Desmarets (Guidon Fuxéen) et Anaïs Bonnafous (St Juéry O) ; en Juniors Emeline Azam (VS St Affrique) s'imposait sur Laure Azémar (US Colomiers) et Justine Souyris (St Juéry Ol) ; enfin, en senior, le podium récompensait dans l'ordre d'arrivée Ludivine Loze (Montauban CF82), Manon Souyris (St Juéry O) et Eloïse Bec (VC Rodez)

Tour des 3 Vallées
En ayant changé ses dates, on craignait que le Tour des 3 vallées ne connaisse une faible participation. Mais il n'en était rien ! Mieux encore, la course était animée de la plus belle des manières par Bruno Armirail (ACBB), Romain Campistrous (SJO), Rudy Fievez (CD), les vainqueurs respectifs du classement général et de la 1ère étape, de la 2nde et de la 3ème étape ! Bravo à l'UC Lavedan pour la 4ème édition de cette magnifique épreuve qui prend de l'ampleur et que l'on aime à suivre... voir Photos

Les deux Ponts
Le 28 mai prochain, l'AC Bagnères de Bigorre organise son épreuve des 2 ponts, souvenir Jean Laouna... voir l'affiche

Trophées
Tous les Trophées Route, Piste, VTT et BMX sont à jour grâce aux bénévoles qui les gèrent mais aussi grâce à ceux qui nous font remonter les erreurs... voir

Photos
Dimanche 20 mai dernier, le Villeneuve Cycliste organisait sa traditionnelle concentration des jeunes cyclistes. La pluie s'est invitée à cette belle fête du vélo et de la jeunesse mais aucun d'entre eux ne se laissait décourager !
en voici de belles photos

 
Titre : En Route...

Midi-Pyrénées, terres de Champions !

Petite présentation du week-end à suivre...

Derniers jours de mai et nouveau week-end de champions ! Cela concerne les pistards qui retrouveront le samedi 26 mai, le vélodrome de Foix (09) pour de belles épreuves de Vitesse, Scratch et Américaine ! Tous les minimes, cadets, juniors et seniors y sont cordialement attendus !... détails

Même jour, dans le Tarn, l'UV Mazamet débutera son "week-end Marathon" ! Avec l'organisation du Défi de Nore (montée sèche chronométrée) le samedi ! Puis, le lendemain, la 62ème édition des Boucles du Tarn et du Sidobre !! Un évènement incontournable pour nos cyclosportifs, mais aussi pour nos compétiteurs qui sont attendus nombreux par le "bouillant" maître de cérémonie Robert Vidal ! détail du Défi de Nore... et des Boucles du Tan et du Sidobre !

Lundi, c'est férié ! Pas pour tout le monde puisque l'AC Bagnères de Bigorre, cher à Gérard Labrunée, vous attend pour son Grand Prix des 2 ponts ! Une belle organisation qui concernera les Minimes, les Cadets et les Pass'Cyclismes ! En voici la belle affiche... et le détail

Le Lavaur Vélo Club sera aussi d'astreinte ce lundi 28 mai avec son épreuve des Jeunes Cyclistes qui, cette année, appartient au calendrier des Trophées !!! On y attend plus de 300 jeunes cyclistes mais aussi une nouvelle belle confrontation entre tous ces pré-licenciés, poussins, pupilles, benjamins et minimes !... détails

 
Titre : Compétition


Annonces des courses en Midi-Pyrénées

26 mai
Piste
Championnat Piste à Foix
09

Toutes

Guidon Fuxéen
26 mai
Route
Défi de Nore - Montée Chronométrée
81

Toutes

UV Mazamet
27 mai
Route
62ème Boucles du Tarn et du Sidobre
81

1ère, 2ème, 3ème catégorie / Jn

UV Mazamet
28 mai
Route
Grand Prix des 2 ponts à Bagnères de Bigorre
65

Minimes

AC Bagnères de Bigorre
28 mai
Route
Grand Prix des 2 ponts à Bagnères de Bigorre
65

Cadets

AC Bagnères de Bigorre
28 mai
Route
Grand Prix des 2 ponts à Bagnères de Bigorre
65

PCO / PC

AC Bagnères de Bigorre
28 mai
Route
Trophée des Jeunes Cyclistes à Lavaur
81

Jeunes Cyclistes

Lavaur VC

Pour plus de courses... cliquez ici


Résultats

20/05
Coupe MPY à Lioujas
BCC Nuces Onet Lioujas
20/05
Concentration de Villeneuve Tolosane
Villeneuve Cycliste
-
20/05
Epreuve Test de Salvezou Catus
EC Lac Vert
-
20/05
11ème Brassac X-Cross
Brassac Lacaune VTT Club
19 et 20/05
4ème Tour des 3 vallées
UC Lavedan
-
19/05
Piste à Tarbes
Tarbes CC
-
19/05
TRJV de Brassac
Brassac Lacaune VTT Club
-
17 au 20/05
La Ronde de l'Isard
Ronde de l'Isard
-
17/05
Brousse
St Juéry O
-
17/05
Championnat MPY de Campsas
BCC Campsas
-

Pour plus de résultats... cliquez ici

 
 
Titre : Remerciements

Rédacteur en chef : Henri Lafargue (Président Régional)
Rédacteur : Renaud Valette (Chargé de Communication)
Ceux qui ont participé à l'élaboration de ce numéro :
Lydie Puech (Secrétariat régional) ; STSport.fr ;

Pour plus d'infos, rendez-vous sur le www.mpy-ffc.com ou contactez-nous !

 

cadre_bas