|
C'est parti pour la saison Route 2012 : à Montastruc ...
Comme le veut la tradition, le Grand Prix Pinel de Montastruc a lancé la saison Route Elites de Midi-Pyrénées. Le CV Montastruc et son Président Gilles Girardot, étaient heureux, en ce beau dernier dimanche de février, d'accueillir un peloton fort de 138 coureurs ! Pour les départager, cette 57ème édition ne dérogeait pas à la règle avec ses 138km et son fameux mur d’Angalinat, véritable juge de paix et créateur de champions comme on les aime !
|
Avant le circuit final, les 102km de la première boucle, offrent aussi de belles possibilités pour tenter de s'échapper et prendre de l'avance. Et, dès le départ donné, deux hommes, Rémi Laffite (Entente Sud Gascogne) et Thomas Rostollan (AVC Aix-en-Provence) vont tenter l'aventure. Ils passaient en tête du point chaud de Bessières et dans la côte de Roquemaure. Derrière eux, les équipes de l’Entente Sud Gascogne, Occitane CF, CRCL, Top 16 et de l’US Montauban 82, tentaient de maintenir les écarts. En vain. Il fallait attendre l’heure de course pour enfin voir notre duo repris par 15 coureurs dont les favoris locaux Julien Loubet (GSC Blagnac), Christophe Goutille et Nicolas Morel (US Montauban 82).
Avec 17 coureurs en tête, certains se jetaient plus vite que prévu dans la bataille, à l’image d’Anthony Pérez (AVC Aix-en-Provence), Fabien Fraissignes (GSC Blagnac), Lilian Calmejane (Albi VS), Romain Smet (Top 16) ou encore Loïc Desriac (Roubaix Lille Métropole). Tous se retrouvaient dans un groupe de contre pointé à 35 secondes mais appelaient surtout à d'autres initiatives du genre. Comme celle où figurait 5 hommes dont Yannick Drangowski (Occtiane CF), Marcin Slezak (US Montauban 82) ou encore David Périllaud (Top16). Au final, cette première bagarre se terminait par un regroupement à 28 coureurs en tête de course du côté de Buzet !
La course ne s'arrêtait pas en si bon chemin. Christophe Goutille, Thomas Rostollan et Alexis Guérin (Entente Sud Gascogne) tentaient de faire exploser la tête de course.Mais le GSC Blagnac veillait au contraire. |

Photo : Fabien Fraissignes le plus rapide au sprint
(Photo)... Plus de photos |
Et Julien Loubet, en personne, reprenait nos 3 coureurs avant de poursuivre son effort. Les Montalbanais Christophe Goutille et Nicolas Morel prenaient sa roue. Quelques kilomètres plus loin, 4 autres coureurs suivaient le même chemin pour porter à 7 le nombre de coureurs en tête de course. Cela ne durait pas car, après les passages de Montferran et surtout du petit Tourmalet, 3 hommes rentraient sur le circuit final : Christophe Goutille, Julien Loubet et Nicolas Morel. Loïc Desriac, distancé plus tôt, revenait. De même que Sylvain Blanquefort (Top16), Alexis Guérin et Quentin Pacher (Entente Sud Gascogne).
Et la magie d’Angalinat opérait. La foule toujours aussi présente appréciait. Les tours s’enchaînaient pour voir sortir du « chapeau », Fabien Fraissignes, Anthony Pérez ou encore Maxime Martin, revenus petit-à-petit, parfois de très loin. Les tentatives s’enchainaient. Les contres revenaient. A la faveur du dernier tour, Julien Loubet reprenait un intenable Anthony Pérez, lui-même pointés à 27 secondes de Christophe Goutille et Fabien Fraissignes. Et comble du suspense, les 4 hommes se retrouvaient ensemble à 800m de l’arrivée. Le Sprint, c’est l’affaire de Fabien Fraissignes qui réglait, maillot de Champion Midi-Pyrénées Elites sur le dos, ses 3 adversaires. Il devançait Anthony Pérez, Julien Loubet et Christophe Goutille.
La saison Route a bel et bien débuté. Pour les Elites, c'était lors de ce 57ème Grand Prix Pierre Pinel de Montastruc qui comblait par son dénouement et par cette victoire du GSC Blagnac, organisateurs et spectateurs.
RV |
|
|
... et Sérénac !
A Sérénac (81) aussi on ouvrait la saison ! Celle des coureurs de 3ème catégorie, Pass’Cyclisme Open et Juniors ! Comme depuis 2007, cette épreuve, organisée par le Saint Juéry Olympique du nouveau Président Stéphane Bontemps, proposait un contre-la-montre puis une épreuve en ligne. Ils étaient 102 à se présenter au départ, certainement décidés à succéder à Benjamin Van Nieuwenhouse, le vainqueur de la saison passée ! Malheureusement pour eux, il n’allait y avoir qu’un seul élu ! Pire, de nombreux clubs de comités limitrophes avaient effectué le déplacement… cela élevait le niveau du plateau. Mais rendait surtout la course encore plus belle !
Le contre-la-montre dessiné sur le traditionnel circuit de la « Forêt » voyait la victoire de l’aquitain Pascal Dugast (TSA Uniballer) devant le jeune prometteur Axel Crochard (GSC Blagnac) et non moins talentueux Louis Vaissière (Villeneuve Cycliste). La distance de 3,82km ne permettait pas de gros écarts. Ils étaient 21 à se tenir en 15 secondes ! La course en ligne de l’après-midi allait être décisive pour remporter le classement général !
Cinq tours de 17,5km figuraient au programme de cette après-midi pour les 95 valeureux compétiteurs encore en course ! Sur la route de la victoire se dressait la côte d’Energus avec aussi une partie particulièrement exposée au vent d’ouest ! Très vite, la course sentait bon l’offensive ! La jeunesse aidant, Jérémy Bessou (VC St Livrade), Lucas Bleys (CA Castelsarrasin), Lucien Capot (Luchon Louron Cyclisme), Florian Gabach (GSC Blagnac), Julien Hillat (AC Appaméen), Patrick Szewe (VC Rodez), ou encore Louis Vaissière, mettaient le feu dans les 2 premiers tours.
Dans le tour subséquent, c’était au tour de Florian Da Silva Leite (GSC Blagnac) de tenter sa chance au sommet de la côte avec 10 secondes d’avance sur un peloton qui ne comptait qu’une trentaine de coureurs. En vain. Il était repris. |

A l'attaque de Sérénac (photo JPA)... plus de photos et plus de photos
|
En suivant, le passage sur le plat voyait l’attaque des juniors Louis Vaissière accompagné d’Achille Métro (Villeneuve Cycliste). Notre duo prenait 30 secondes d’avance ! Dans l’avant dernière ascension, Marc Cavailles (VS Narbonnais) sortait du peloton se lançant à leur poursuite. Il grignotait quelques secondes avant de trouver l’appui de François Filleau (Revel SC). Nos deux hommes reprenaient la tête de course dans le faux-plat qui suivait la difficulté du jour. C’est à ce moment-là qu’Achille Métro, victime de crampes, lâchait prise. Conséquence, ils n’étaient plus que 3 coureurs en tête à 10km de l’arrivée !
De son côté, le peloton, pourtant composé d’une quinzaine d’unités, ne semblait pas en mesure de revenir. Car, sur le plat, François Filleau et Mac Cavailles réalisaient le forcing, lâchant du même coup Louis Vaissière. Le quatuor devenu trio, devenu duo, se disputait la victoire.
Au final, après un joli sprint, Marc Cavailles devançait François Filleau. Il remportait la première épreuve en ligne de Midi-Pyrénées mais aussi le classement général dans la mesure où le matin, sur le contre-la-montre, il avait terminé 10ème à 10 secondes du premier. Il devançait Louis Vaissière, récompensé de ses efforts, et Pascal Dugast qui avait tout donné pour terminer 8ème et sauver une place sur le podium au général. Pour être complet, l’équipe du Villeneuve Cycliste remportait le classement par équipe. Cela faisait longtemps que nous n’avions pas vu cela à ce niveau de compétition.
La dernière victoire d’un pyrénéen dans cette belle organisation de Sérénac remontait à 2009 avec celle de Nicolas Dulot (GSC Blagnac). 2012 n’aura pas plus souri au Villeneuve Cycliste, VC Rodez, CA Castelsarrasin, Revel SC, St Juéry O, GSC Blagnac, AS Muret C, Cap Vert VTT ou encore à l’AS Villemur qui possèdent des coureurs dans les 20 premiers du général. On attendra 2013 ! ou bien l’épreuve de Nohic du 4 mars, ouverte aux coureurs de la même catégorie !
RV & Co |
|
|
|
A Vendre
Le Comité Midi-Pyrénées de Cyclisme met en vente son camion Renault Master de 2005. Première main de 187.000km, il est aménagé pour transporter 7 personnes avec un auvent pliable. Prix : 7.200euro
Nouvelle affiliation
Le Vélo Club de Portet vient officiellement de renouveler son affiliation pour la saison 2012 ! La famille Granier a fait le bon choix ! Attention, le VC Portet est de retour ! |
Epreuve Piste
Nous vous rappelons que la saison sur Piste démarrera au vélodrome de Foix (09) ce samedi 3 mars... voir le détailavant de se poursuivre le dimanche en suivant à Tarbes (65) !
Victoire !
Le manager-pilote d'Hutchinson United Ride, Fabien Cousinié (VSLL Castres) a damé le pion aux "locaux" lors de la 5e manche de la Coupe de Nouvelle-Zélande. Première victoire 2012 et pas devant n'importe qui !... lire la suite
|
Cyclosportives 2012
Le guide officiel des cyclosportives 2012 FFC est sortie en collaboration avec le magasine "Le Cycle". Vous y trouverez le détail et les coordonnées de toutes les épreuves cyclosportives de France ! Ce guide se trouve dans le numéro 421 de mars... voir
Interview
Fabien Pedemanaud (Lourdes VTT) qui a mis un terme à la compétition de VTT Descente, signe une interview touchante qui en dit un peu plus sur un surdoué du vélo... à lire
|
|
|
|
Présentation DN VTT : le CSO Millau !
Après la Route, c'est au tour du VTT de voir ses Teams présentés ! En 2012, 3 structures rattachées à Midi-Pyrénées, évolueront en 2ème Division Nationale !! Du jamais vu qui imposait une présentation puisqu'on retrouve le Focus Team Aveyron, le Comité de Haute Garonne et Lourdes VTT ! Pour cette première, nous débuterons pas la lettre "A" comme "Aveyron" et son Team FOCUS AVEYRON VTT !
Créé en novembre 2007, le Team VTT Aveyron souhaitait réunir les moyens et les compétences en Aveyron, permettant à de jeunes coureurs locaux de pratiquer le VTT au plus haut niveau français. Sous la bannière du www.velo12.com, ce projet possédait une connotation sportive et éthique à savoir "propre et de haut niveau".
Aujourd'hui, cet objectif est atteint puisque le Team est incontournable dans la région en remportant 6 titres régionaux sur 9 en 2010 ; il s'est aussi classé en 2011 parmi les 10 meilleures structures françaises ; et certains de ses membres comme Marion Azam ou Rudy Cabirou ont connu les honneurs de l'équipe de France !
Pour 2012, le structure soutenue par Manuel Da Silva (Team Manager), Richard Hugues (Référent Technique) et Patrick Roméro (Président) devrait passer un nouveau cap grâce à de |

L'effectif 2012 du team Aveyron VTT (photo CSOM) |
prometteurs coureurs comme Emile Bessou (Junior), Nicolas Carrula (Junior), Dylan Levesque (Cadet) ou encore Bastien Puech (Junior) qui pourront profiter de l'expérience de pilotes comme Viviane Rognant, Nicolas Bonnieu, Charlélie Cantaloube, Baptiste Léguevaque et Etienne Puech !
On attend beaucoup de ces 9 coureurs du Focus Team Aveyron ! Premier rendez-vous régional à Nabeillou (81) le 11 mars ; puis une première manche de Coupe de France à St Raphaël en Côte d'Azur le 30 mars et 1er avril ; avant un retour que l'on espère fracassant pour la 20ème édition du Roc Laissagais les 7 et 8 avril ! |
|
|
|
Calendriers Prévisionnels 2012 Midi-Pyrénées
Date |
Titre |
Lieu |
Dpt |
Catégorie |
Club |
Détails |
3 mars |
Piste |
Foix |
09 |
Toutes |
Guidon Fuxéen |
|
4 mars |
BMX |
Soues |
65 |
Toutes |
Soues O BMX |
|
4 mars |
Route |
Albi Le Séquestre |
81 |
1ère+2ème+3ème catégorie+Juniors |
Albi VS |
|
4 mars |
Route |
Nohic |
82 |
Minimes / Cadets / PCO+PC / 3ème+PCO+Juniors |
US Nohic |
|
10 mars |
Piste |
Tarbes |
65 |
Toutes |
Tarbes CC |
|
11 mars |
Route |
Cintegabelle |
82 |
Minimes / Cadets |
Vélo Sport 31 |
|
11 mars |
VTT XC |
Nabeillou |
81 |
Toutes |
VC Graulhet |
|
11 mars |
Route |
Montauban Lafrançaise |
82 |
2ème+3ème catégorie+PCO+Dames |
Guidon Montaibanais |
|
|
Date |
Discipline |
Titre |
Organisateur |
Résultats |
26/02 |
Route |
57ème Grand Prix de Montastruc |
CV Montastruc |
|
26/02 |
Route |
Grand Prix d'Ouverture de Sérénac |
St Juéry O |
|
Pour plus de résultats... cliquez ici |
|
|
|
|
|
Rédacteur en chef : Henri Lafargue
(Président Régional)
Rédacteur : Renaud Valette (Chargé de
Communication)
Ceux qui ont participé à l'élaboration de ce
numéro :
Lydie Puech (Secrétariat régional) ; Cyrille
Tronche (CTS) ; Yves Bergantin ; VC Rodez ;
Pour plus d'infos, rendez-vous sur le www.mpy-ffc.com ou contactez-nous
!
|
|
|