ETR :
Organigramme
Parc Automobile
Matériel
Subventions
Enseignants Fédéraux

Sélections :
Calendrier
Liste CPS
Haut Niveau
Imprimé ACCEM

Pôle Espoirs

Santé

Formation :
Animateurs
Diplômes BF
Diplômes Pro
Calendrier
Dossier inscription
Littérature
Pour aller plus loin
Vidéos
Formation continue
Résultats

 

Diplômes Professionnels

Brevet d'Etat d'Educateur Sportif
(BEES)

Pour exercer une activité d’enseignement, d’encadrement ou d’expertise dans une discipline sportive, le Brevet d’État d’Éducateur Sportif est un "passeport" indispensable. Il comporte 3 degrés, correspondant chacun à un niveau de qualification professionnelle :

BEES 1er degré : enseignement, organisation, gestion des activités physiques et sportives (homologué niveau IV)
BEES 2ème degré : perfectionnement technique, entraînement et formation de cadres (homologué niveau II)
BEES 3ème degré : expertise et recherche.

Conditions d’accès

Le BEES est accessible à partir de 18 ans.
Le BEES 1er degré (niveau bac professionnel) exige un bon niveau de pratique sportive dans la discipline choisie...
voir les conditions de délivrance + modifications
Le BEES 2ème degré (niveau licence), est accessible aux titulaires du BEES 1er degré depuis au moins deux ans...
voir les conditions de délivrance
Le BEES 3ème degré est accessible aux titulaires du BEES 2ème degré depuis au moins 4 ans. Des conditions particulières sont prévues pour les sportifs de haut niveau... voir les conditions de délivrance

La formation

Elle comprend deux parties complémentaires :
- une formation commune à tous les sports (biomécanique, physiologie, psycho-pédagogie, réglementation...) acquise soit par la réussite à un examen, soit par un contrôle continu des connaissances, soit par équivalence pour les titulaires du Deug STAPS.
- une formation spécifique au sport choisi qui s’obtient, elle, à l’issue d’un examen ou d’un contrôle continu des connaissances ou d’une formation modulaire pour certaines disciplines (se renseigner auprès de sa DDJS)

La souplesse de la formule modulaire permet de mener de front préparation du diplôme et vie professionnelle.

Métiers et employeurs

Le BEES vous permet d’être salarié d’une association, d’une entreprise, d’une collectivité territoriale ou d’exercer comme travailleur indépendant. Selon le degré acquis vous pouvez :
- exercer la profession d’éducateur sportif ou de moniteur
- former des cadres sportifs dans une discipline sportive
- accéder aux postes d’entraîneur et de directeur technique.

Brevet d'Aptitude Professionnelle d'Assistant Animateur Technicien de la Jeunesse et des Sports
(BAPAAT)

Diplôme d’État homologué au niveau V (CAP, BEP, BEPC...), commun au secteur socioculturel et sportif, le BAPAAT (brevet d’aptitude professionnelle d’assistant animateur technicien de la Jeunesse et des Sports) représente le premier niveau de qualification pour l’animation et l’encadrement des activités sportives et socioculturelles .

Condition d’accès

Être âgé de 16 ans minimum
Pas de condition préalable de diplôme, mais bon niveau de pratique personnelle nécessaire.

Inscription

La préparation à ce diplôme est assurée par des centres de formation agréés par les directions régionales de la Jeunesse et des Sports.

Formation

Elle se déroule en alternance : centre de formation/lieu d’activité professionnelle. Le volume de la formation comprend 1 500 à 2 000 heures d’enseignements généraux, technologiques et professionnels.
Les formations sont organisées à partir de trois options :
- Loisirs du jeune et de l’enfant (auprès des enfants et des jeunes, dans les centres jeunes, les maisons de quartier, les équipements de proximité...).
- Loisirs tout public dans les sites et structures d’accueil collectif (auprès d’un public de tous âges dans les villages vacances, les stations thermales, les stations balnéaires, les offices de tourisme, les gîtes ruraux, les bases de loisirs, les parcs d’attractions...).
- Loisirs de pleine nature (auprès d’un public de tous âges dans : les parcs naturels et toutes les structures faisant la promotion des loisirs de pleine nature).

D’autre part, les formations proposent au moins un support technique :
- Les supports sportifs : escalade, course d’orientation, randonnée pédestre, spéléologie, bicross, vélo tout terrain, randonnée nautique, randonnée équestre, poney, jeux collectifs, roller-skating, tennis de table, tir à l’arc.
- Les supports socioculturels : activités musicales, image et son vidéo, et image et son/radio, activités scientifiques, activités plastiques, activités d’expression corporelle, écriture-lecture, patrimoine ethnologique, jeux, activités théâtrales, activités manuelles, découverte de l’environnement...

Examen final

Une épreuve de mise en situation professionnelle s’inscrivant dans le projet d’animation du candidat.
Un entretien avec le jury portant sur le parcours de formation et l’expérience professionnelle du candidat et s’appuyant notamment sur son livret de formation professionnelle.
Un candidat déjà titulaire du BAPAAT peut obtenir la certification d’une ou plusieurs options ou supports techniques.

Financement

Rémunération possible dans le cadre de la formation professionnelle (suivant la situation du stagiaire : crédit formation individualisé, contrat de qualification, congé individuel de formation, contrat d’apprentissage, ...).
Possibilité d’aides financières par les directions régionales Jeunesse et Sports pour des stagiaires en situation difficile.

 


Pour lire les fichiers PDF, téléchargez Acrobat Reader en cliquant sur le logo ci-dessus